B&T Associés est un cabinet de conseil en management et organisation, spécialisé dans l'amélioration et le pilotage des processus métier depuis près de 20 ans

Qu’est-ce que le PMO ?

Le PMO (Project Management Office) assiste le Chef de Projet et peut recevoir des délégations pour des activités de gestion de projet.
Il peut être généraliste en charge de tous les aspects de la gestion de projet, ou bien spécialiste en charge d’un aspect spécifique du projet comme la planification ou la gestion des risques.
Les objectifs principaux de l’équipe PMO sont de fournir une vision claire et précise de la progression des projets, et d’assurer leur coordination au sein de l’organisation / de l’entreprise.

Quelles sont les activités gérées par le PMO ?

Un rôle stratégique

En appui de la Direction Générale ou de Programme, le PMO (Project Management Officer) fournit des outils de pilotages déterminants :
Il pilote le processus d’innovation, sa qualité, son efficience, et son adéquation à la stratégie d’indicateurs de gestion de projet.

Il procure une vue transverse et consolidée sur un portefeuille de projets sous l’angle Qualité – Coûts – Risques – Délais.

Il met en place un système de reporting et d’alertes efficace et simple permettant une prise de décision rapide et sûre.

Il s’assure du respect des méthodologies et outils de gestion de projet,  communique les bonnes pratiques à  appliquer.

Un appui quotidien aux chefs de projet

Le PMO accompagne de façon opérationnelle le chef de projet en véritable bras droit :
Il fournit un support méthodologique à l’équipe projet

Il apporte son expertise en matière de gestion de budget, de planning, des risques

Il contrôle l’utilisation optimale des ressources allouées

Il apporte cohésion et convergence dans l’équipe projet par la mise en place de pratiques communes

Il fournit les tableaux de bord au chef de projet, remonte les problèmes, les demandes d’arbitrage, de changement de priorité ou d’allocation de ressources.