B&T Associés est un cabinet de conseil en management et organisation, spécialisé dans l'amélioration et le pilotage des processus métier depuis plus de 15 ans.

La satisfaction des clients, la recherche d’exemplarité en matière d’éthique, le respect de nos valeurs d’entreprise, le développement de notre expertise et l’innovation sont nos priorités. Nous visons l’excellence de nos prestations et de notre niveau de conseil auprès de nos clients. Pour soutenir ces ambitions, B&T Associés a mis en œuvre un système de management par les processus qui assure l’amélioration continue de nos performances dans le respect de l’environnement. Certifié ISO 9001 v 2008, l’application de ces normes nous permet de garantir l’efficacité de nos pratiques en les éprouvant sur notre propre organisation.

Le plan qualité

Le plan qualité de B&T Associés vise à donner un cadre de travail normalisé, applicable à tous les projets, et devant être suivi par tout intervenant B&T Associés sur un projet. Ce plan est une base qui peut être personnalisée en fonction du contexte client et des exigences de celui-ci.

Le Plan Qualité définit :
  • les objectifs qualité à atteindre ;
  • une méthode permettant de mesurer le degré de réalisation des objectifs qualité ;
  • l’attribution spécifique des responsabilités et des moyens au cours des différentes phases du projet ;
  • la représentation, sous la forme de diagrammes, des procédures qualité à suivre ;
  • les procédures et instructions à appliquer ;
  • les modèles de document à utiliser au cours du projet afin d’avoir un suivi des activités ;
  • une procédure écrite concernant les changements et les modifications à apporter au plan qualité au fur et à mesure de l’avancement des projets.

ISO

L’ISO (International Organization for Standardization) est l’organisation internationale de normalisation qui regroupe quelque 140 pays à travers le monde.

Elle a vocation à favoriser la définition de normes internationales en vue de faciliter les échanges économiques et la coopération intellectuelle, scientifique et technique entre les nations.
Les normes ISO 9001 version 2000… sont la référence internationale des entreprises en matière de systèmes de management de la qualité.

B&T Associés s’inscrit dans cette recherche de performance en matière de qualité et suit de près les évolutions permanentes en matière de normes ISO. L’application de ces normes est une preuve d’efficacité de notre organisation et nous permet de garantir la confiance et la satisfaction de nos clients.

CMMI

Le CMMi (Capability Maturity Model Integrated) permet de classer les pratiques de l’entreprise en termes de délai, de qualité, de coûts et de fiabilité.
Il est un modèle d’évaluation des processus de développement d’un produit logiciel.
Son objectif est de guider l’entreprise dans sa démarche d’amélioration des processus.

CMMI permet de classer en cinq niveaux de maturité les pratiques de l’entreprise. Pour atteindre chaque étage, l’entreprise doit mener des actions d’amélioration au niveau de processus clés. Actions qui peuvent concerner l’entreprise entière, ou simplement une division ou un service.
La méthode utilisée s’apparente à un véritable projet d’entreprise formalisé selon une « roue de l’amélioration » . Il s’agit d’un processus itératif que l’entreprise doit répéter autant de fois qu’il le faut pour passer au niveau supérieur.

B&T Associés adopte ces normes qualité et les intègre pleinement à la réflexion métier.
Des fiches de synthèse sont ainsi mises à disposition du client, récapitulant les principes fondamentaux de cette norme.

ITIL

ITIL, est un référentiel standard des meilleures pratiques et un langage commun pour décrire les services, rôles et processus de gestion des infrastructures informatiques.

B&T Associés adopte ce modèle de management de la production informatique, fondé sur le service client et la maîtrise des processus.

En effet, ITIL apporte trois grands bénéfices à notre entreprise :

  • l’alignement des services liés aux technologies de l’information sur les besoins de l’entreprise et sur ceux de nos clients ;
  • la consolidation durable de la qualité de ces services ;
  • enfin la maîtrise de nos coûts.

Ce référentiel participe à l’alignement des services informatiques sur la stratégie de l’entreprise.

SIX SIGMA

SIX SIGMA est une méthode qui implique toute l’entreprise. Elle évalue les processus à l’aide d’indicateurs, recherche les causes des difficultés, construit des solutions, mesure l’amélioration, informe et motive. Cette méthode permet à l’entreprise d’offrir des services à ses clients, avec une qualité zéro défaut.

Dans ce contexte de recherche de performance optimum, B&T Associés utilise les éléments fondamentaux de cette méthode afin de stimuler l’organisation de l’équipe projet, la collecte et la mesure des données concernant le projet lui-même, ainsi que les processus concernés, les différents types d’analyse des processus et, bien sûr, les choix d’amélioration des processus… qui sont autant d’étapes indispensables.